Les animaux nuisibles comme les insectes, les rats ou encore les pigeons peuvent vous faire vivre un cauchemar. Au bout d’un certain moment, il faut s’en débarrasser pour éviter bien des ennuis. La question est comment ? Quels traitements sont les plus efficaces pour les éliminer ou du moins limiter leurs multiplications ? Mais d’abord, quels sont les dangers des animaux nuisibles ?
Quels sont les dangers des animaux nuisibles ?
Les animaux sont classés comme nuisibles lors qu’ils causent préjudices à l’homme, à son logement ou ses alentours. Les rats, les insectes et les pigeons sont les plus connus. Tout d’abord, sachez que les rats et les insectes sont à l’origine de nombreuses contaminations par des germes, de virus ainsi que de microbes. Ces nuisibles peuvent provoquer d’importants dégâts matériels comme les trous dans les murets ou des destructions de denrées alimentaires. Les pigeons sont également considérés comme animaux nuisibles. Leurs surnombres peuvent causer des conséquences contrariantes telles que les dégradations des bâtiments, les risques d’allergies et d’infections.
Quelles solutions pour lutter contre les nuisibles ?
La meilleure méthode sera toujours la méthode préventive, c’est-à-dire qu’il ne faut jamais attendre que le logement soit infecté pour agir. Deux solutions se présentent à ceux qui souhaitent adopter cette lutte préventive contre les nuisibles. Soit vous prenez en charge vous-même les opérations soit faire appel à une entreprise spécialisée. Il existe notamment des entreprises spécialisées dans la dératisation et la désinfection. Des sociétés qui peuvent réduire ou traiter les salubrités et désinfecter les lieux. En termes de pigeons, ils peuvent utiliser des répulsifs pour pigeons ou des pics anti pigeons, voire même des solutions plus radicales comme l’installation d’un système de câbles et fils électriques.
Quels sont les bons réflexes dans la lutte contre les nuisibles ?
Mais certaines personnes choisissent de réaliser elles-mêmes la lutte contre les nuisibles. Si tel est votre cas, voici quelque conseil. Pour lutter contre les insectes, vous pouvez accrocher un désinsectiser à l’entrée des lieux ou bien de placer des plaques. Mais ne jamais les accrocher près de plan de travail ou des denrées alimentaires. Pour lutter contre les rats, il est possible d’installer des pièges ou juste utiliser de la mort-aux-rats. En ce qui concerne les pigeons, il faut éliminer tous les perchoirs ou les coins de repos et de groupement potentiels ou utiliser des filets de protection anti-pigeon pour les éloigner. Mais dans tous les cas ne jamais utiliser les produits réservés aux professionnels de la désinsectisation et de la dératisation qui exige souvent d’une formation. Gardez votre local propre et supprimez les entrées faciles en rebouchant ou colmatant les éventuels fissures ou trous pour élimination des taupes. Ne jamais nourrir volontairement les animaux. Gardez votre toit ou terrasse en parfait état propre pour limiter la production de pigeon.