Sans vous en rendre compte, des guêpes et frelons se sont installés dans un recoin de votre jardin ou de votre maison ? Et si jusqu’à maintenant, personne dans votre entourage n’a pas encore été piqué, ces petites bestioles ne vont pas tarder à se mettre à la tâche. Comment alors se débarrasser une guêpe et frelon pour revivre une vie tranquille et sans danger ? Comment détruire un nid de frelon et comment détruire un nid de guêpes ? Cap sur le sujet.
Guepe et frelon, des petites bêtes nuisibles
Il n’est pas toujours facile de distinguer les abeilles, bourdons, guêpes et frelons. Quand on observe ces petites bêtes de loin, on a tendance à les confondre. À faible pilosité et avec un abdomen rayé noir & jaune vif, les guêpes ont une taille variable entre 11 et 18 mm. Leur nid ressemble beaucoup à du papier grisâtre ancien dont la forme diffère pour chaque espèce. Elles se nourrissent surtout de petits insectes dans la nature. Le frelon est un type de guêpe, mais avec une taille largement plus grande que les guêpes traditionnelles.
On distingue deux types de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique. Avec le corps plus velu, le frelon européen mesure jusqu’à 35 mm de long. Par rapport à la guêpe, sa couleur est plus orangée. Son nid est généralement de forme conique et est fait avec du papier. Il se nourrit surtout des petits insectes comme les chenilles et les mouches et ne pique que pour se défendre. Le frelon asiatique est largement plus petit que le frelon européen avec un aspect plus noir. Et à la différence du frelon européen, ce dernier se nourrit même du miel et des abeilles.
Guepe ou frelon, les piqûres de ces deux insectes nuisibles sont d’autant plus dangereuses que ceux des bourdons et abeilles. Chez une personne allergique, les effets perçus sont encore plus terrifiants. On peut être sujet à des troubles digestifs, des problèmes respiratoires qui peuvent même conduire à la mort si l’on ne réagit pas assez vite. Dans tous les cas, détruire un nid de guêpe et de frelons est plus qu’une nécessité pour retrouver la paix chez vous. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel.
Les techniques pour enlever un nid de guepe
La destruction de guêpes et la destruction de frelons doivent se faire de façon professionnelle. Vous pouvez soit créer un piège à guêpes fait maison, soit utiliser un aérosol. Pour la création d’un piège à guepe et frelon fait maison, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau, de préférence en plastique. Coupez la bouteille en deux tout en prenant soin de retourner le goulot en position tête en bas. L’objectif est de créer un siphon permettant à la guêpe d’y entrer.
Mettez des aliments sucrés et protéinés ou de l’eau sucrée au fond de la bouteille pour mieux attirer les guêpes et frelons. Percez la partie basse pour placer une corde ou fil permettant de suspendre la bouteille dans un endroit stratégique de votre jardin ou maison.
Vous pouvez également utiliser un aérosol si vous n’avez pas la patience d’attendre les guêpes et frelons être piégés dans votre piège fait maison. Sur le marché, il existe plusieurs versions d’aérosol spécialement conçues pour éliminer les guêpes et frelons. Mais pour être sûr de faire les choses comme il se doit, vous pouvez demander des conseils à un exterminateur de guepe et frelon ou les contacter pour qu’il le fasse de façon professionnelle.
Comment faire pour réduire la présence des guêpes et frelon ?
Comme tout autre animal dans la nature, la guêpe et le frelon tient un rôle à jouer dans l’écosystème. Aussi, il est plus préférable de prévenir avant de passer en mode « extermination » pour limiter les effets sur l’environnement. Comment alors faire pour réduire la présence de guepe ou frelon ?
Bien avant de vouloir enlever un nid de guepe, pensez à prendre certaines précautions en avance. Étant donné que ces petites bestioles sont attirées par la nourriture, couvrez vos aliments humides et sucrés et débarrassez-vous des restes de plats en dehors de la maison. Il est aussi bien pensé de couvrir les poubelles en extérieur. Aussi, les guêpes et frelons aiment se placer près des eaux stagnantes, surtout quand il fait chaud. Pensez donc à bien les couvrir ou les récupérer.