Quels sont les différents types de nettoyeur vapeur ?

nettoyeur vapeur

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur s’avère efficace pour se débarrasser des acariens, des poussières et des autres particules qui salissent le sol d’une habitation ou d’un local professionnel. En fonction du type de revêtement (plancher, moquette, etc.), vous pouvez choisir un nettoyeur vapeur adapté. Celui-ci se décline en plusieurs modèles.

Le nettoyeur vapeur simple

Le nettoyeur vapeur simple ressemble à l’aspirateur-traîneau. Il est disponible sous deux formats : portable et à roulettes. Ce type de nettoyeur vapeur a l’avantage d’être polyvalent. En effet, il peut être utilisé pour le nettoyage de sanitaires, de tissus, de sols et bien d’autres objets ou accessoires. De plus, un nettoyeur vapeur simple est disponible en petit modèle, une forme moins encombrant. Certains types de nettoyeur vapeur ne sont pas dotés d’aspirateurs. Comme les modèles avec aspirateurs, ils font aussi preuve de polyvalence. Ces autres versions de nettoyeurs simples peuvent être utilisées pour l’assainissement de vitres, de sols, de sanitaires et de tissus. Leur autonomie varie généralement en fonction de la contenance : 20 à 30 minutes pour un réservoir d’un litre et 2 heures pour un réservoir de deux litre. Le prix d’un nettoyeur vapeur simple dépend de plusieurs paramètres tels que la puissance d’aspiration, la marque et le modèle. Le nettoyeur vapeur simple est facile à utiliser. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de brancher l’appareil sur le secteur et de mettre en marche la chaufferie. Celle-ci est alimentée par des résistances électriques. L’eau transformée en vapeur garantit une utilisation efficace du nettoyeur. Vous devez ainsi rediriger le tuyau vers la partie à nettoyer. À part le nettoyage de sols, le nettoyeur vapeur simple est aussi utilisé pour défroisser ou désodoriser les vêtements. Dans ce cas là, prévoyez une distance de 6 cm entre les vêtements et le nettoyeur. Si vous recherchez le meilleur nettoyeur vapeurcliquez ici.

Le balai de lavage

Le balai de lavage ou balai vapeur est une autre version du nettoyeur vapeur. Il se démarque du nettoyeur simple de par son hauteur, un grand avantage qui vous épargne des douleurs dorsales lors du nettoyage proprement dit et qui vous garantit une pratique d’utilisation. Ce type de nettoyeur vapeur est également facile à manipuler et à déplacer. Léger, il est idéal pour le nettoyage des carrelages, des parquets et de toutes les autres formes de sols durs. Le balai de lavage permet aussi d’astiquer les tapis et moquettes vu qu’il est doté d’un adaptateur spécial. La puissance d’un balai vapeur varie de 1 000 à 1 600 watts. Outre sa performance en termes de nettoyage, la facilité de rangement est un autre avantage de cette version de nettoyeur vapeur. En effet, grâce à sa compacité, le balai de lavage peut s’installer aisément au placard pour ainsi garantir plus de discrétion. Le choix d’un balai vapeur dépend surtout de l’usage prévu et de la capacité de nettoyage. Certains modèles comprennent un fil. Vous pouvez baser votre choix sur la température de la vapeur et les dimensions de la surface à nettoyer. D’autres critères comme le temps de chauffe, l’autonomie et la pression sont aussi à prendre en compte. La pression garantit un nettoyage en profondeur, plus elle sera élevée, plus le nettoyage se fera plus vite. Avec un balai vapeur, il n’est plus nécessaire d’utiliser des produits nettoyants sur les sols d’une habitation. Pour trouver le meilleur aspirateur balai, il est conseillé de voir ce site.

Le nettoyeur vapeur spécialisé

Le nettoyeur à vapeur spécialisé est adapté à des tâches particulières. Il n’est donc pas polyvalent. Selon ses spécificités, le nettoyeur vapeur spécialisé est idéal pour le nettoyage d’un domaine particulier. Ainsi, il se décline en plusieurs types. Un nettoyeur de vitres, par exemple, est utilisé dans le nettoyage des surfaces vitrées, dont les vitres, les miroirs et les faïences. Grâce à sa petite taille, le nettoyeur de vitres permet de nettoyer efficacement les vitres. Il élimine promptement les salissures qui s’accumulent sur les verres. Le nettoyeur de vitres est disponible en version avec ou sans fil. Le nettoyeur de moquette, à son tour, sert à astiquer les moquettes. Les modèles avec aspirateur sont très efficaces pour éliminer les poussières de manière à détacher les moquettes. La puissance d’un nettoyeur de moquette varie souvent de 1 200 à 2 800 watts et le réservoir de 1,6 à 3 litres. Le nettoyeur vapeur fer ou centrale vapeur est aussi un autre type de nettoyeur vapeur spécialisé. Il est surtout destiné à repasser les vêtements. Par ailleurs, la décolleuse de papier peint est un accessoire complémentaire qui peut venir avec le nettoyeur vapeur. Souvent proposé en forme de pistolet, il permet de décoller un papier peint. Pour choisir un nettoyeur vapeur, vous pouvez tenir compte de certaines options afin de faire un meilleur choix. Un nettoyeur doté de commande à poignée, par exemple, permet de régler aisément le débit de vapeur. Un modèle à faible niveau sonore n’émettra pas beaucoup de bruits lors de l’utilisation.

Le nettoyeur vapeur à main

Le nettoyeur vapeur à main fait partie de la classe des petits nettoyeurs à vapeur. Il est facilement reconnaissable de par sa taille réduite. Ce type de nettoyeur vapeur sert surtout d’usage d’appoint. Très pratique d’utilisation, cette version de nettoyeur vapeur a l’avantage d’être plus légère que les autres modèles. Ainsi, elle est facile à manipuler. Toutefois, ce type de nettoyeur est doté d’un petit réservoir. De ce fait, on doit souvent s’arrêter pendant le ménage pour faire le plein d’eau. Ainsi, un tel modèle n’est pas vraiment adapté au nettoyage de grande surface. De plus, son autonomie est un peu limitée. Un nettoyeur vapeur à main avec mise en marche rapide est pourtant pratique pour les petites tâches de nettoyage. Il élimine efficacement les graisses et les tartres sur les robinetteries. Un nettoyeur à main est un meilleur choix pour le nettoyage des sanitaires, des zones difficilement accessibles et des recoins d’une habitation. Aussi, il a l’avantage d’être compact. En termes de coût, ce type de nettoyeur vapeur est économique, car il est proposé à moins de 50€. En général, le nettoyeur vapeur à main est doté d’un temps de chauffe inférieur à 40 secondes. Ainsi, il permet une intervention rapide en cas d’accidents domestiques. En général, les nettoyeurs vapeurs ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Il suffit d’injecter une solution anticalcaire à chaque augmentation de température. Les parois extérieures des nettoyeurs se nettoient avec un chiffon humide. Pour une utilisation efficace et sécurisée des nettoyeurs, il est recommandé de bien lire la notice de l’appareil.