Les entreprises de nettoyage et entretien d’immeubles

Pour des raisons d’hygiène, d’esthétique et d’entretien, le nettoyage d’un immeuble est plus que nécessaire. Aujourd’hui, les entreprises de nettoyage commencent à s’épanouir avec l’augmentation des demandes de services. La copropriété est actuellement la plus intéressée par ce type de prestation. Les entreprises de nettoyage d’immeuble exercent généralement des activités réparties en 5 catégories :

1-    Le nettoyage d’entretien

Pour que les entreprises de nettoyage parviennent à attirer et à fidéliser de nombreux clients, cette catégorie doit être omniprésente pour tous les abonnements. Le nettoyage d’entretien est départagé en 3 parties bien distinctes :

  • L’entretien journalier/hebdomadaire : il consiste à exécuter différentes tâches de base. Elles sont à réaliser régulièrement comme : le nettoyage des sanitaires, le passage de l’aspirateur, etc. Afin de répondre au mieux aux exigences de leur clientèle, les entreprises de nettoyage d’immeuble sollicitent des cahiers de charges qui contiennent l’intégralité des tâches à accomplir ;
  • L’entretien intermédiaire : il concerne le nettoyage qui s’effectue en suivant une fréquence précise (entretien des vitres, lustrage, etc.). les nettoyages intermédiaires sont parfois inclus dans les contrats de base. Toutefois, il est essentiel de bien vérifier les clauses pour éviter toutes confusions ;
  • Le nettoyage à fond : cette prestation est à faire une fois par an malgré un nettoyage journalier et/ou intermédiaire. On l’appelle également Grand nettoyage car les entreprises de nettoyage qui s’en occupent veillent à ce qu’il n’y ait plus de salissures.

2-    Le service de conciergerie

Les entreprises de nettoyage d’immeuble proposent le service de conciergerie pour alléger le quotidien d’une copropriété. Plus besoin de sortir les poubelles par soi-même ou faire appel à un gardien d’immeuble. Les tâches sont prises en charge par des professionnels expérimentés.

3-    Les nettoyages spéciaux

Cette catégorie renferme tous les travaux qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, nettoyage d’un logement occupé par une personne touchée par syndrome de Diogène.

4-    Le nettoyage ponctuel

Cette catégorie est dédiée aux prestations suivantes :

  • Nettoyage de piscine ;
  • Nettoyage des moquettes ;
  • Nettoyage de plafond ;
  • Nettoyage parking, terrasse, etc. ;
  • Nettoyage haute pression.

5-    La remise en état

Les entreprises de nettoyage sont appelées pour cette catégorie quand il s’agit de remettre en état un immeuble suite à une inondation, un incendie, etc. Les services sont aussi sollicités après un mariage ou une fête. C’est un contrat qui se rapproche un peu du nettoyage à fond dans la catégorie du nettoyage d’entretien.