Les différentes étapes d’un nettoyage de bureau

Un bureau sale est une source de problèmes en tout point. Il ne nuit pas seulement à la santé de ceux qui y pénètrent, mais également aux matériels de travail. C’est pourquoi le nettoyage de bureau est une tâche très importante qui nécessite une attention assez spéciale. Comme dans chaque entreprise il y a une norme à respecter par rapport à la santé et à l’hygiène du personnel, nettoyer un bureau a de lourdes conséquences s’il n’est pas bien fait.

Dépoussiérer le mobilier

Tout d’abord, pour nettoyer un bureau, il faut préparer son matériel. Le nettoyage de bureau commence par le dépoussiérage du mobilier. Epousseter le matériel informatique, essuyer le meuble, les  tables, les chaises et ainsi de suite. Oter toute la poussière dans chaque coin et recoin du bureau dans un premier temps, puis aérer, et ensuite s’enchainent les étapes suivantes.

Désinfecter les germes

Il est important de prendre en compte que les germes sont partout et peuvent se transmettre très facilement. Leur propagation et évolution sont assez dangereuses, surtout aux personnes qui y sont allergique. C’est pourquoi il faut les nettoyer avec un désinfectant. Donc, vaporiser sur les endroits susceptibles d’être rempli de germes tels que les poignées de porte, les tables, les photocopieuses, les souris,…

Laver les vitres

Le nettoyage de bureau n’en serait pas un sans le lavage de vitres. Ces dernières sont justement celles qui définissent la propreté d’une pièce à première vue. Surtout quand il s’agit de baie vitrée, de fenêtre ou porte avec un double vitrage, une seule petite tache et on ne peut que le remarquer. Rien de tel qu’une vitre bien transparente et réfléchissante pour donner un esprit de propreté dans son bureau.

Nettoyer les sanitaires

Les sanitaires doivent toujours être propres en toutes circonstances. Il faut les nettoyer et les rendre impeccables. Cela consiste également à bien ranger, s’assurer que l’on ne manque pas de savon, recharger du papier, et remplacer les essuie-mains. Faire en sorte également qu’aucune mauvaise odeur ne s’y échappe car ce serait problématique. Garder toujours une odeur agréable, et il ne faut pas non plus oublier de sortir les poubelles.

Laver et lustrer les sols

Pour nettoyer un bureau, on doit laver les sols et les lustrer en cas de besoins. Passer l’aspirateur sur la moquette et les tapis, passer le balai à vapeur sur les parquets stratifiés et lustrer les bétons cirés. Toutes les taches au-dessus doivent être pratiquées tous les jours. Comme on fait de nombreuses allées et venues, il faut que le nettoyage de bureau soit fait ponctuellement ou quotidiennement.