Comment choisir son aspirateur robot ?

aspirateur robot

Eh oui, nous sommes actuellement à l’ère où l’on peut confier nombreuses de nos tâches à nos amis robots grâce à la technologie. De plus en plus nombreux d’entre nous optent pour un aspirateur robot afin de se libérer de la lourde corvée de faire le ménage et trimbaler son grand aspirateur ou son balai dans tous les coins de sa maison.

En toute vérité, que fait un robot aspirateur ?

Un peu d’histoire, les premières versions des robots aspirateurs ont été mises sur le marché en 1997, et depuis, nous avons l’avantage de faire le choix entre plusieurs modèles. Le robot aspirateur est conçu pour nous aider à faire le ménage à notre place, et cela, durant notre absence. C’est une machine révolutionnaire qui nous permet de se décharger des corvées domestiques, et de se concentrer sur d’autres priorités en dehors de notre habitation. Il se déplace en fonction de ses alentours : en ligne droite, en spirale, en contour. Le robot fouille de fond en comble votre maison. À l’aide d’une caméra, d’un radar ou d’un émetteur de géolocalisation, le robot cartographie systématiquement la pièce pour avoir le bon itinéraire de nettoyage. Évidemment, il est capable d’éviter les obstacles, les murs, les descentes ou les montées d’escalier, ces caractéristiques le rendent plus efficace. Et en plus, c’est facile à utiliser, même les personnes à mobilité réduite peuvent s’en servir sans-souci. Alors, pourquoi ne pas s’en procurer s’il peut alléger nos routines ? Pour vous aider à tout savoir sur le robot nettoyeur, n’hésitez pas à contacter le service client ou visitez le site web robotnettoyeur.fr/.

Comment reconnaître le meilleur aspirateur ?

Pour être capable de reconnaître le meilleur aspirateur robot, il faut savoir ce qui le rend meilleur. Un meilleur aspirateur robot est programmable en fonction de votre emploi du temps. La machine doit être programmée systématiquement à une heure précise de votre journée, car en principe, vous ne serez pas présent lorsqu’il fera le nettoyage. Il doit être capable de délimiter les surfaces à nettoyer ou non, grâce à un guidage infra rouge. Être capable de capter le vide, les escaliers qui sont aussi importants pour éviter la chute. L’appareil doit avoir une batterie rechargeable, donc, il doit avoir la fonction de retour à la charge initiale une fois que la batterie est vide. Le plus idéal est d’avoir un robot aspirateur silencieux, qui ne fait pas de bruit, mais hélas cela n’existe pas encore. Donc, à la limite, le meilleur est celui qui est le moins bruyant et qui ne fatigue pas. Enfin, une télécommande est aussi essentielle pour qu’on puisse guider le robot vers un coin difficile à nettoyer. Il y en a aussi des modèles compatibles avec les Smartphones.

Quels sont les robots aspirateurs préférés par les internautes ?

Si vous êtes convaincus de l’utilité du robot aspirateur, différents sites vous proposent les comparatifs des marques appréciées par les consommateurs. Certaines études les résument en trois modèles :

1- iRobot Roomba 680 : ce robot est programmable jusqu’à sept fois de nettoyage par semaine, se retourne automatiquement à sa station de recharge. Son poids : 3,5 Kg, ses dimensions 34 x 34 x 9,2 cm, puissance 33 watts, niveau sonore : 68 dB, autonomie : 90 minutes.

2- Neato BotVac Connected : il peut être contrôlé depuis un Smartphone grâce à l’application Neato, se retourne automatiquement à sa station de recharge. Son poids : 3,7 Kg, ses dimensions 32,1 x 33,5 x10 cm, puissance 40 watts, niveau sonore : 69 dB, autonomie : 180 minutes.

3- ILife A4s : les heures de nettoyage peuvent être programmées, le robot se mettra en route tout seul à l’heure fixée. Il possède un système de purificateur d’air contre les allergies. Il se retourne automatiquement à sa station de recharge. Son poids : 4,48 Kg, ses dimensions 51,6 x 46 x 14 cm, puissance 40 watts, autonomie : 140 minutes. Cette liste est non-exhaustive, vous avez en ligne, le choix sur toute une multitude de marques et de modèles pour bien choisir son aspirateur robot.

Comment fait-on pour choisir son aspirateur robot ?

Enfin, vous êtes convaincu de l’utilité d’un aspirateur robot, maintenant, la question est : quel aspirateur robot choisir ? En fait, la réponse dépendra toujours de vos besoins particuliers. Auriez-vous besoin d’un aspirateur robot vous fournissant un nettoyage parfait ? En effet, il faut considérer le fait que plus l’appareil est puissant, plus il consomme de l’énergie. Combien de temps est-il nécessaire pour le nettoyage des pièces de votre maison ? L’autonomie de l’aspirateur robot est à considérer selon le temps de nettoyage, ainsi que la surface à nettoyer. Il faut en même temps voir que votre robot soit solide pour ne pas avoir à en changer trop souvent. Est-ce que le robot aspirateur peut-il nettoyer tous les types de sols, à savoir : les carrelages, les moquettes, les tapis ? Le robot peut-il aspirer sous les meubles et les coins du mur ? Donc, il faut voir ses différents modes d’aspiration pour ne pas avoir une surprise désagréable après le nettoyage. Est-il capable de détecter tous les obstacles et ne pas se heurter trop facilement sur les meubles ? Ou aussi, est-il capable de ne pas tomber dans l’escalier et modifier sa trajectoire en conséquence ? Du coup, vous devez vérifier si votre robot aspirateur a un détecteur d’obstacle ou non. Quelles sont les meilleures marques au meilleur prix proposées sur le marché ? Quelles sont les marques de référence des consommateurs ? Évidemment, votre achat dépendra de votre budget, mais vous serez toujours libre de faire votre choix selon vos critères.