4 astuces pour nettoyer les tâches persistantes sur des chemises

tâche chemise

Parmi les petits tracas du quotidien, laisser une tache sur sa chemise est sans doute agaçant, mais la plus fréquente aussi. Une petite bousculade avec une tasse de café, un verre de vin ou un sandwich avec de la mayonnaise dans la main peut produire cette marque. La toute première chose à faire est de garder son calme. Dans la précipitation, la chemise peut être ruinée si la manipulation et les produits utilisés ne conviennent pas.


Enlever les taches de matières grasses sur une chemise


Désormais, les recherches permettent de trouver facilement de bons produits qui enlèvent les taches persistantes. Certaines plateformes proposent des articles qui satisfont un grand nombre d’utilisateurs. Vous pouvez en trouver rapidement si vous consultez ce site. Il suffit de passer commande en ligne et d’attendre la livraison pour pouvoir l’utiliser. Ce genre de produits est efficace sur pratiquement toutes les taches de surfacesCes produits miracles sont généralement stockés à la maison. Dans le cas où la chemise serait souillée par des matières grasses lorsque la personne se trouve dehors, il ne faut pas attendre d’être rentrée pour agir. Un couteau ou le bord d'un papier peut faire l'affaire pour enlever les sauces. Si la tache est plutôt liquide, comme de l’huile, tamponner avec une serviette en papier absorbant tout en évitant de frotter et d'étaler la surface. Une fois à la maison, il faut y déverser du talc, du Blanc de Meudon ou de la poudre de craie blanche. Ces derniers vont absorber la matière grasse. Pour une meilleure efficacité, il convient de déposer une feuille propre par-dessus ces produits. Il faut faire chauffer le fer à repasser, puis le placer sur ce papier, en veillant à toujours le brancher pour qu’il puisse maintenir la bonne température. D'autres produits comme l'ammoniac ou un complexe d'acides gras peuvent également venir à bout des taches de gras, mais leur manipulation requiert beaucoup d’attention afin d’éviter les incidents malencontreux.


Se débarrasser des taches de vin et de jus


Pour enlever une tache de vin rouge ou une boisson naturelle avec une forte coloration, le premier geste est d'y déposer un tissu absorbant pour éviter que le liquide ne s'étale davantage. Comme pour les démarches mentionnées supra, il faut saupoudrer la partie à traiter du talc ou de n'importe quelle autre poudre non corrosive, de couleur neutre. Ces produits vont absorber les taches, cette étape est à réaliser avant la lessive. Par la suite, l'intéressé lave juste la chemise avec les produits ménagers de nettoyage normaux. Cette astuce fonctionne sur les taches encore fraîches.
Si la tache de vin a séché, plusieurs opérations sont possibles avant de laver la chemise tout entière.

  1. Appliquer du lait bien chaud sur la partie à nettoyer.
  2. Mouiller avec un mélange d'eau, de vinaigre et d'alcool à 70° au moins. La quantité nécessaire pour chaque produit est de ½ d'eau, ¼ de vinaigre et ¼ d'alcool.
  3. Mettre un mélange de jus de citron et de poudre de bicarbonate de soude.


Retirer les taches de sang sur une chemise


Une fois les premiers secours appliqués à la personne blessée, les gestes simples et rapides à faire sont de passer la chemise sous de l'eau bien froide, glacée si possible. Mais avant, pour pallier l’étalement de la tache, y appliquer un tissu absorbant. L'utilisation de l'eau chaude est absolument déconseillée. Si la tache a séché, il convient de plonger la chemise dans l'eau pendant quelques heures ou de passer un glaçon par-dessus, avant de la frotter ou de la laver avec de l'eau savonneuse. Le recours à de l'eau oxygénée ou de l'alcool à 70° au moins garantit un meilleur résultat. Une pâte à base de jus de citron et de bicarbonate de soude ou d'attendrisseur de viande marche aussi sur les taches de sang séchées.


Éliminer les taches de peinture


Un lavage à l’eau suffit pour limiter les dégâts sur une chemise tachée de peinture acrylique. Mais avant, il faut retirer l'excédent avec une lame bien fine. Une fois que la couleur ne colle plus à la main, il faut laver normalement la chemise. Par précaution, éviter de la passer à la machine avec d'autres vêtements pour ne pas souiller les autres habits. La tache d’une peinture à l’huile est plus difficile à enlever. L'utilisation d'un solvant est indispensable pour en venir à bout. Le plus connu de tous est le white-spirit ou l'essence térébenthine. La tache peut partir, mais la couleur de la chemise aussi, raison pour laquelle l'opération demande de la délicatesse. À titre d’exemple, l’utilisation d’un coton-tige permet de limiter les dégâts.


Recourir à un professionnel ou à un produit spécialisé


Les boutiques de nettoyage ne sont plus difficiles à trouver actuellement. Si jamais une urgence se présente, le mieux est de confier le nettoyage à un professionnel ou d'avoir chez soi un produit spécialisé, prêt à être utilisé à tout moment.